9. CERCLES D’ALARME DE RÉPONDEUR
Sélectionnez « CERCLES D’ALARME » dans le menu pour créer de nouveaux cercles d’alarme de répondeur, modifier ou supprimer les cercles existants.
Un cercle d’alarme répondeur définit qui (quels intervenants) reçoivent une alerte lorsqu’un utilisateur déclenche une alarme. Lors de sa création, vous devez vous mettre dans la situation de la personne qui se trouve dans un contexte d’urgence et définir les intervenants (collègues, centre de réception d’alarme, réception, agents ou référents HSE) qui doivent être avisés pour vous secourir.
Lorsque vous avez souscrit un abonnement avec licence pour alerter directement sur un centre de réception d’alarme, vous ne devez pas ajouter de répondeur dans le cercle d’alarme. Veuillez vérifier, pour les utilisateurs qui doivent alerter directement un Centre de réception d’alarme, d’avoir activé « LICENCE PAC » lors de la création de l’utilisateur dans le système (créer l’utilisateurs > sélectionner le produit)
PERSAFE vous offre la possibilité de créer et d’utiliser un ou plusieurs cercles d’alarme par opérateur. Cette option trouve son intérêt lorsque qu’il travaille sur plusieurs sites ou que l’utilisateur a des intervenants différents par quart de travail, pendant le week-end ou de nuit.
Le cercle d’alarme peut se définir par groupe d’opérateurs (ex. : emplacement du personnel du groupe A, alerte vers le groupe des agents HSE) ou par opérateurs individuels. Pour utiliser LE CERCLE D’ALARME DU GROUPE, vous devez d’abord créer des groupes d’utilisateurs dans la section GROUPES du portail.
Chaque utilisateur doit avoir un minimum d’un cercle d’alarme activé dans son compte. Pour chaque nouvel utilisateur de l’abonnement, PERSAFE crée automatiquement « Mon premier cercle d’alarme » pour cette personne (sans aucun répondeur alloué).
Vous pouvez donc modifier les cercles d’alarme existants ou créer de nouveaux cercles d’alarme.
Sélectionnez l’utilisateur dans le menu déroulant (en mettant le curseur sur la flèche de la case blanche en haut de l’écran et cliquez dessus). Une vue d’ensemble de tous les utilisateurs de votre abonnement s’affiche. Sélectionnez l’utilisateur pour lequel vous souhaitez modifier ou créer un nouveau cercle d’alarme de répondeur.
Si vous souhaitez voir une vue d’ensemble de tous les cercles d’alarme disponibles dans votre abonnement, y compris les cercles d’alarme de groupe déplacez le curseur vers le haut (position supérieure du menu déroulant) et sélectionnez « tous les cercles d’alarme ».
Après avoir sélectionné l’utilisateur ou tous les cercles d’alarme, l’écran affiche tous les cercles d’alarme de répondeur actuellement disponibles.
Chaque cercle d’alarme existant s’affiche avec une fiche contenant les informations suivantes
⦁ ACTEURS : sont identifiés ici les intervenants sélectionnés dans l’App pour agir dans le cercle d’alarme actif (quels intervenants pourront lancer ou seront avisés lors d’une alarme)
⦁ INTERVALLE DE TEMPS. Il précise l’intervalle de temps entre chaque notification (une alarme est envoyée 3 fois aux répondeurs). L’intervalle par défaut est de 40 secondes. Ce paramètre peut être modifié par cercle d’alarme, jusqu’à un intervalle de 60 secondes.
⦁ MIN. INTERVENANTS : on définit ici le nombre minimum de répondeurs requis qui acceptent la notification d’alarme. PerSafe s’assure que, par ronde de notification, le nombre minimal de répondants à aviser est égal ou supérieur au nombre minimum de répondants actifs requis. PerSafe valide le nombre d’intervenants absents et non disponibles et augmente le nombre de répondants pour la (prochaine) ronde de notification afin de s’assurer que les critères minimaux pour les intervenants potentiels requis sont respectés.
⦁ LIEUX : Cette fonction n’est disponible que pour les cercles d’alarme de groupe. On définit une zone de périmètre virtuel (geofencing) dans Google Maps pour ce cercle d’alarme spécifique. En fonction de sa position GPS, le système peut l’activer/désactiver de ce cercle d’alarme lorsque l’utilisateur arrive ou quitte cette zone.
⦁ Intervenants : PerSafe identifie les utilisateurs qui reçoivent une notification d’alarme pour fournir de l’aide en tant que répondeurs.
⦁ Intervenant niveau : il définit le niveau de notification lorsque le répondeur spécifié reçoit l’alarme pour la première fois. Nous vous conseillons d’augmenter le nombre de répondeurs par niveau de notification (nous envoyons l’alarme trois fois au maximum aux intervenants). Si, au cours de la première ou deuxième série de trois, personne ou pas assez de répondants n’ont accepté l’alarme, nous élargissons le nombre de répondants dans la série suivante de notifications. Chaque fois que vous ajoutez un répondeur, vous devez spécifier à quel niveau ce répondeur reçoit une notification d’alarme pour la première fois (le paramètre par défaut est le niveau 1)
⦁ DISTANCE. Vous pouvez ajouter un critère de distance en mètres uniquement pour le niveau 1 par répondeur. Si les intervenants ont une position réelle qui est plus éloignée de la personne en situation d’urgence que ce qui est spécifié, ils ne sont pas avisés dans le premier cycle de notification (en supposant que le critère de répondeur minimum requis est atteint). Si vous laissez la case » distance en mètres » vide ou avec 0, ce critère ne sera pas actif. Si vous remplissez une valeur supérieure à 76 mètres, le serveur d’alarme la validera. Si le répondeur se trouve à l’intérieur, il recevra une notification d’alarme de premier niveau. S’il se trouve à l’extérieur, il ne recevra pas de notification d’alarme à la première série, compte tenu de la distance.
Pour modifier le cercle d’alarme existant, cliquez sur modifier. Pour créer un « NOUVEAU » cercle d’alarme de répondeur, vous pouvez choisir l’un des boutons de couleur bleue :
⦁ + ajouter un cercle d’alarme individuel > définir les répondeurs par opérateur
⦁ + ajouter un cercle d’alarme de groupe > définir les répondeurs par groupe d’opérateurs
⦁ Un cercle d’alarme INDIVIDUEL n’a qu’un seul « ACTEUR » avec des intervenants qui seront avisés lors d’une alarme. Vous pouvez sélectionner plus d’un répondeur par cercle d’alarme, en mettant le curseur sur la zone blanche sous « RÉPONDEURS » et cliquant dessus. Une vue d’ensemble de tous les utilisateurs de votre abonnement s’affiche. Sélectionnez l’utilisateur à ajouter aux répondeurs de ce cercle d’alarme. Chaque fois que vous souhaitez ajouter un répondeur au cercle d’alarme, vous devez cliquer sur le bouton « AJOUTER UN REPONDEUR ».
⦁ Un cercle d’alarme du GROUPE intègre plusieurs « ACTEURS » avec des intervenants qui seront avisés en cas d’urgence. Vous pouvez définir ou modifier les « CONTACTS » du cercle d’alarme. Vous pouvez sélectionner plus d’un acteur ou groupe d’opérateurs par cercle d’alarme. En mettant le curseur sur la case blanche sous « ACTEURS » et cliquez dessus, une vue d’ensemble de tous les utilisateurs ou groupes de votre abonnement s’affiche. Sélectionnez l’utilisateur ou le groupe que vous souhaitez ajouter aux acteurs de ce cercle d’alarme. Chaque fois que vous souhaitez ajouter un acteur au cercle d’alarme, vous devez cliquer sur le bouton « +Ajouter un acteur ». Vous devez ensuite nommer des intervenants par acteur, cela peut être des groupes ou des utilisateurs individuels. Cliquez sur la case de l’acteur dans le portail pour afficher la section où vous pouvez sélectionner les répondeurs. Mettez le curseur sur la case blanche sous « RESPONDEURS » et cliquez dessus. Une vue d’ensemble de tous les utilisateurs et groupes de votre abonnement s’affiche. Sélectionnez l’utilisateur ou le groupe que vous souhaitez ajouter en tant que répondeurs à cet acteur dans ce cercle d’alarme. Chaque fois que vous souhaitez ajouter un répondeur à l’acteur, vous devez cliquer sur le bouton « + Ajouter un répondeur ».
⦁ Chaque répondeur s’affiche sur une case individuelle. Pour chacun, vous pouvez définir :
⦁ Intervenant niveau : Dans quel cycle de notification ce répondeur reçoit une notification d’alarme pour la première fois. Le niveau de notification par défaut = 1
⦁ DISTANCE EN MÈTRES : Spécifiez la distance en mètres (minimum 76 mètres) si vous souhaitez que ce critère s’Applique. APPLICABLE UNIQUEMENT POUR LE PREMIER cycle de notifications d’alarme. Si le répondeur se trouve à cette distance maximale, il reçoit une notification d’alarme, s’il est au delà, il ne la recevra pas dans le cycle 1. Les distances peuvent être spécifiées par répondeur. Paramètre par défaut 0 mètres = désactivé
⦁ Répondant d’assistance : reçoit-il des notifications « DEMANDE D’ASSISTANCE » (autre type d’alerte déclenchée par le curseur bleu de l’App). Le paramètre par défaut est assistance activée.
⦁ Cliquez sur « CRÉER/METTRE À JOUR » pour confirmer, sauvegarder et activer ce cercle d’alarme dans l’abonnement.
PERSAFE offre la possibilité d’activer automatiquement/désactiver automatiquement les cercles d’alarme lorsqu’un utilisateur entre ou sort d’un emplacement de périmètre virtuel (geofencing) Google. Cette fonctionnalité n’est disponible que pour les cercles d’alarme de groupe.
Pour définir les emplacements de géo-repérage Google pour un utilisateur ou un groupe d’utilisateurs dans un cercle d’alarme en tant qu’ADMINISTRATEUR, cliquez sur « modifier » dans la case du cercle d’alarme du groupe. Les emplacements que vous avez déjà enregistrés s’affichent et peuvent être modifiés. Si vous souhaitez ajouter un nouvel emplacement, cliquez sur le bouton bleu « ajouter l’emplacement ».
Un nouvel écran s’ouvre :
⦁ NOM : donnez à chaque zone un nom unique
⦁ Vous pouvez ajouter un numéro de référence (facultatif)
⦁ RECHERCHE DE L’ADRESSE DE LOCALISATION : c’est le moteur de recherche d’adresse de Google. Pendant que vous tapez l’adresse, Google commence la recherche. Une fois l’adresse correcte trouvée, vous pouvez la sélectionner avec votre curseur.
⦁ Sur la carte, une icône de localisation Google se positionne sur l’adresse que vous avez sélectionnée. Vous pouvez modifier cette position en cliquant dessus et la déplacer sur un bâtiment ou une zone de votre choix. Pour avoir plus de précision, vous pouvez changer la vue de la carte à la vue satellitaire.
⦁ Vous pouvez définir le rayon en mètres pour activer /désactiver le cercle d’alarme ainsi que le contexte (à l’arrivée au départ). Le rayon minimum est de 76 mètres et il peut être agrandi en cliquant sur le cercle et en le glissant.
⦁ Cliquez sur « MISE À JOUR » pour sauvegarder et activer la notification LIEUX.